Galerie C
Galerie C
Galerie C_Sophie Jodoin, Vue d’installation pour Art on Paper (travail en cours), studio de l’artiste, Montréal, 2018 .jpg

Art on Paper
05.09-09.09.18

Sophie Jodoin

Art on Paper
05.09.-09.09.18
Bruxelles, BOZAR
Stand/Booth 36

La proposition de l’artiste Sophie Jodoin pour la 4ème édition d’Art on Paper s’inscrit dans la continuité de son travail récent sur l’écriture et son rapport à l’image ainsi que d’une pratique plus éclatée du dessin et son déploiement dans l’espace. Le corps, désormais plus discret, est évoqué par les mots. Le langage devient le matériau même de l’oeuvre ainsi que son mode d’articulation central ; une sorte de(ré)écriture du corps qui sollicite aussi celui du visiteur, devenu lecteur aux aguets.

Il s’agit d’une installation visuelle mais aussi littéraire. Elle exige d’être lue. Un livre pédagogique est démonté et ses pages sont poncées. Quelques mots échappent à cette disparition pour former le portrait d’une femme dont on ne connaît pas le nom ; ni le passé, ni le présent, ni le futur. Les photographies sont brouillées et vidées de leur sens. La lecture de ce récit désincarné, singulier et poétique donne peu de repères. Qui est cette femme? Que lui est-il arrivé? Sa vie se situe en dehors des mots, à même la transparence des pages et l’épiderme effacé de son double. Son histoire est déployée à plat, sur une tablette à hauteur de taille, faisant le tour de l’espace telle une longue phrase ininterrompue – une cinquantaine de pages mises bout à bout. Nos corps penchés sur ce qui nous échappe, en attente.