Galerie C
Galerie C
Alpes23.jpg

Modèle ARTISTE

 

Matthieu Gafsou, Photographe suisse né en 1981, Matthieu Gafsou étudie tout d’abord l’esthétique du cinéma, l’histoire et la philosophie à l’Université de Lausanne. Après s’être redirigé dans une formation de photographie au CEPV à Vevey, Matthieu Gafsou s’est vu exposé tant en solo show que dans le cadre d’expositions collectives, publiant notamment quatre ouvrages.

En 2009, il reçoit également le Prix de la Fondation HSBC pour la photographie et expose sa série « Only God Can Judge Me » en 2014 au Musée de l’Elysée à Lausanne.
Depuis 2012, Matthieu Gafsou est chargé de cours à l’ECAL.

A l’instar d’enquêtes photographiques, Matthieu Gafsou expérimente avec une sensibilité poétique à toute épreuve, des thématiques actuelles et pertinentes. Que cela soit en parlant du développement du tourisme en milieu alpin avec sa série « Alpes », ou bien encore de l’univers poignant des toxicomanes lausannois dans « Only God Can Judge Me », le photographe parvient à faire surgir un esthétisme où le médium photographique s’éloigne de la figuration littéraire afin de plonger dans une réalité s’éloignant des clichés sociétaux.
En 2015, il amorce une nouvelle série intitulée « Ether », qu’il introduit avec un prologue où l’immensité astrale de notre univers semble composer, avec une élégance étincelante, un ballet de lumière.

Plus d'informations www.gafsou.ch