Galerie C
Galerie C

News

Galerie updates.

HORS-LES-MURS: Matthieu Gafsou // Rencontres de la Photographie d'Arles

 © Matthieu Gafsou, de la série  H+ , 2015-2018.

© Matthieu Gafsou, de la série H+, 2015-2018.

Matthieu Gafsou
H+
Les Rencontres de la Photographie d'Arles
02.07-23.09.18

En ce début d'été, la photographie s'invite dans le programme de la galerie avec la participation de Matthieu Gafsou et Anne Golaz aux Rencontres de la Photographie d'Arles.

MATTHIEU GAFSOU présentera sa nouvelle série "H+" à la Maison des Peintres. Inédite, la série sera dévoilée dans le cadre d'une exposition personnelle au sein du programme "Humanité augmentée". Nous ne cachons pas le plaisir de voir un artiste longtemps soutenu se voir consacrer un solo show au sein de cet événement que l'on considère comme un des plus grands rendez-vous de la photographie mondiale.

"H+" traite du transhumanisme, mouvement qui prône l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Les photographies de "H+" sont peu contextualisées et elliptiques. Prises isolément, elles déroutent plus qu’elles n’explicitent. C’est une fois mises en réseau qu’elles tissent la toile d’un discours. Artificielles, les photos ressemblent à leur sujet : on ne sait plus si c’est le vivant qui s’éteint en devenant machine ou si l’inanimé prend vie. H+ parle de notre corps, de notre quotidien et de notre rapport à la technique autant qu’elle ouvre sur des perspectives d’avenir. Aucune réponse n’est donnée, mais l’exposition peut fonctionner à la fois comme un outil pour penser une question essentielle de notre présent et comme un espace poétique qui nous confronte à l’absurde de notre finitude. (Voir le dossier de presse: ici)

En attendant de découvrir le nouveau travail photographique de Matthieu Gafsou, retrouvez quelques articles de presse ici: Libération et Télérama !

Plus d'informations: ici