Galerie C
Galerie C

News

Galerie updates.

événement: La Grande Table - Le Musée des beaux-arts du Locle & Galerie C

Visuel: Valérie Favre, "Exit-Exit", encre de chine, gouache, aquarelle, pastel sec, machine à écrire, 22,5 x 22 cm, 2015/2016

Visuel: Valérie Favre, "Exit-Exit", encre de chine, gouache, aquarelle, pastel sec, machine à écrire, 22,5 x 22 cm, 2015/2016

"Grande Table" organisée par le Musée des beaux-arts du Locle et la Galerie C:

"Femme-artiste ou artiste-femme?"


Dimanche 12 mars à 11h, au Musée des beaux-arts du Locle

Entrée libre, ouvert à tous !

Invitées: Caroline Bachmann (artiste), Sophie Bouvier Ausländer (artiste), Isabelle Fauconnier (journaliste), Elisabeth Llach (artiste), Marion Schultze (sociologue)

Si la femme a longtemps été écartée de l’apprentissage et de la pratique des arts pour des raisons culturelles, l’engagement pour en découdre avec l’invisibilité dont elle souffre en tant que créatrice et artiste n’en est pas moins actuel. Alors que les années 1970 ont vu l’essor des expositions collectives féminines, le mouvement d’affranchissement des femmes ne s’est pourtant pas accompagné durant ces mêmes années, ni d’une présence grandissante en galerie, ni d’un nombre accru d’expositions personnelles consacrées aux « femmes artistes ».

Alors que le 8 mars 2017 marque le centenaire de la Journée Internationale des femmes, il ne fait aucun doute que la parité n’est pas encore atteinte. Après des siècles d’invisibilité des femmes, le monde de l’art tente cependant un nouveau « marché » en consacrant de plus en plus d’expositions aux femmes artistes. Les chiffres restent toutefois clairs : en 2017, le fossé n’est pas encore comblé tant en terme d’expositions que de prix du marché. De plus, certaines artistes ne souhaitent pas être vues uniquement à travers le prisme du genre : femmes certes, mais avant tout artistes ! Le fait d’être une femme a-t-il encore une incidence sur le parcours professionnel ? Peut-on encore affirmer que le genre de l’artiste influe sur l’œuvre ?

 

Morgane Paillard