Galerie C
Neuchâtel
Paris
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Lionel Sabatté

 

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Lionel Sabatté est né à Toulouse en 1975. Il vit et travaille à Paris et Los Angeles. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2003, Lionel Sabatté a reçu plusieurs prix artistiques tel que le Luxembourg Art Prize en 2020, le prix de Peinture de la Fondation Del Luca en 2019, le Prix des Amis de la Maison Rouge qui lui a permis de produire une œuvre, présentée au sein du patio de la fondation en 2018, le Prix Drawing Now en 2017 et a reçu le Prix Yishu 8 de Pékin en 2011. 

La sphère du vivant ainsi que les transformations de la matière dues au passage du temps se retrouvent au cœur du travail de Lionel Sabatté. L’artiste entame depuis plusieurs années un processus de récolte de matériaux qui portent en eux la trace d’un vécu : poussière, cendre, charbon, peaux mortes, souches d’arbres... Ces éléments sont combinés de manière inattendue et les œuvres ainsi créées portent en elles à la fois une délicatesse mais aussi une « inquiétante étrangeté », donnant vie à un bestiaire hybride dans lequel des créatures des profondeurs abyssales côtoient des petits oiseaux des îles oxydés, des ours, des loups, des émeus, des chouettes, mais aussi des licornes. 

Pratiquant à la fois la peinture, le dessin et la sculpture, Lionel Sabatté tâche de faire dialoguer l’ensemble de ses œuvres dans une interconnexion permanente. Ses recherches sur le minéral, l’animal, donnent lieu à des œuvres poétiques, sensibles, troublantes et qui participent à une réflexion globale sur notre condition et la place que nous occupons dans notre environnement, comme en témoigne son œuvre la Meute de Loups en poussière présentée en 2011 au Museum d’Histoire Naturelle de Paris, devenue une œuvre emblématique des questionnements liés aux problématiques environnementales. C’est par ce biais qu’on lui propose en 2014 une exposition à l’Aquarium de Paris dont l’une des thématiques était d’attirer l’attention sur la surexploitation des ressources maritimes. En 2017, Lionel Sabatté a bénéficié d’une exposition personnelle au Musée de la Chasse et de la Nature, portant une réflexion sur le vivant et l’évolution. Ses travaux récents, des grands oiseaux en bronze oxydés présentés en 2019 à Lyon dans le cadre de l’exposition « Qui sait combien de fleurs ont dû tomber » (Nouvel Institut Franco-Chinois, Fondation Bullukian, Musées Gadagnes) et à Toulouse à travers l’exposition « Lionel Sabatté : sculptures » (Centre d’art nomade) l’amènent à redéfinir son rapport à la sculpture et à réinventer sans cesse sa pratique artistique, comme il l’a illustré dans l’exposition « Rêveriesrêveries au Domaine Pommery » en 2022. 

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions monographiques et collectives en France comme à l’étranger et a intégré plusieurs collections institutionnelles. Pour citer quelques expositions : Palais de Tokyo, Paris (2005, 2013) ; Musée d'art moderne, Saint-Etienne (2007, 2021) ; Centre Georges Pompidou (2009) ; Fondation Paul Ricard, Paris (2010) ; Le PARVIS Centre d'art, Tarbes (2013) ; La Maison Rouge, Paris (2014) ; Institut d'art contemporain, Villeurbanne (2015) ; Quartier Général, La Chaux-de Fonds (2016) ; Musée de la Chasse et de la Nature, Paris (2017) ; Musée d'art et d'histoire du judaïsme (2017) ; MUCEM, Marseille (2017) ; Nouvel Institut Franco-Chinois / Musée Gadagne / Fondation Bullukian, Lyon (2019) ; Backspace, Los Angeles (2020) ; Musée Ethnographique de Neuchâtel (2022) ; MO.CO, Montpellier (2023) ; Château de Chambord (2023).

Plus d’informations : https://lionelsabatte.org/


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Lionel Sabatté was born in Toulouse in 1975. He lives and works in Paris and Los Angeles. Graduate of the École Nationale Supérieure des Beaux-Arts in Paris in 2003, Lionel Sabatté has received several art prizes, including the Luxembourg Art Prize in 2020, the Del Luca Foundation Painting Prize in 2019, the Prix des Amis de la Maison Rouge, which enabled him to produce a work presented on the patio of the foundation in 2018, the Drawing Now Prize in 2017 and the Yishu 8 Prize in Beijing in 2011.

The sphere of the living and the transformations of materials due to the passing of time form the core of Lionel Sabatté's work. For several years now, the artist has been collecting materials that bear the mark of a past experience: dust, ash, coal, dead skin, tree stumps, etc. These elements are combined in unexpected ways, and the resulting works carry both a delicacy and a "disturbing strangeness", giving life to a hybrid bestiary in which creatures from the abyssal depths rub shoulders with small oxidised island birds, bears, wolves, emus, owls and unicorns.

Working in painting, drawing and sculpture, Lionel Sabatté strives to create an ongoing dialogue between all his works. His research into minerals and animals gives rise to works that are poetic, sensitive and disturbing, and which contribute to a global reflection on our condition and the place we occupy in our environment, as demonstrated by his work La Meute de Loups en poussière (Pack of Wolves in Dust), presented in 2011 at the Museum of Natural History in Paris, which has become a work emblematic of the questions raised by environmental issues. As a result, in 2014 he was offered an exhibition at the Paris Aquarium, one of the themes of which was to draw attention to the over-exploitation of marine resources. In 2017, Lionel Sabatté had a solo exhibition at the Musée de la Chasse et de la Nature, reflecting on living things and evolution. His recent work, large birds in oxidised bronze, will be shown in 2019 in Lyon as part of the exhibition "Qui sait combien de fleurs ont dû tomber" (Nouvel Institut Franco-Chinois, Fondation Bullukian, Musées Gadagnes) and in Toulouse as part of the exhibition "Lionel Sabatté: sculptures" (Centre d'art nomade) have led him to redefine his relationship with sculpture and to constantly reinvent his artistic practice, as he illustrated in the exhibition "Rêveriesrêveries au Domaine Pommery" in 2022.

His work has been the subject of numerous solo and group exhibitions in France and abroad, and has been included in several institutional collections. To name just a few exhibitions: Palais de Tokyo, Paris (2005, 2013) ; Musée d'art moderne, Saint-Etienne (2007, 2021) ; Centre Georges Pompidou (2009) ; Fondation Paul Ricard, Paris (2010) ; Le PARVIS Centre d'art, Tarbes (2013) ; La Maison Rouge, Paris (2014) ; Institut d'art contemporain, Villeurbanne (2015) ; Quartier Général, La Chaux-de-Fonds (2016) ; Musée de la Chasse et de la Nature, Paris (2017); Musée d'art et d'histoire du judaïsme (2017); MUCEM, Marseille (2017); Nouvel Institut Franco-Chinois / Musée Gadagne / Fondation Bullukian, Lyon (2019); Backspace, Los Angeles (2020); Musée Ethnographique de Neuchâtel (2022); MO. CO, Montpellier (2023); Château de Chambord (2023).

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Plus d'informations lionelsabatte.org