Galerie C
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Neuchâtel
Paris
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Guy Oberson

 

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Né en 1960, Guy Oberson vit et travaille à Lentigny (Suisse), à Paris (France) et à Berlin (Allemagne). Autodidacte, l’artiste est intimement lié à son environnement originel qui est celui de la campagne fribourgeoise. Artiste pluriel, Guy Oberson s’est consacré à la réalisation de son univers artistique après avoir travaillé dans les métiers du bâtiment, la restauration d’art ainsi que dans l’enseignement.

Dès le début des années 2000, son travail est régulièrement exposé dans des galeries, notamment à Lausanne, Genève et Paris. Après l’obtention d’une bourse de l’État de Fribourg pour une résidence artistique à Berlin (2011), il continue d’exposer entre l’Allemagne, la Suisse et la France, et publie différents livres d’artistes en collaboration avec l’écrivaine Nancy Houston. Récipiendaire du prix de la fondation Bédikian (2014) et du prix culturel de l’État de Fribourg (2016), ses œuvres rejoignent alors diverses collections publiques, en particulier l'Office Fédéral de la culture, le musée Jenisch à Vevey, le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel ou le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds.

Le travail de Guy Oberson est marqué par une grande diversité, naviguant entre des formes et des pratiques artistiques aussi variées que la peinture, le dessin, la sculpture, la gravure, l’installation, la photographie, la vidéo et la performance. Son œuvre dessiné, en particulier à la pierre noire, et complété aujourd'hui par une mise en animation de ses dessins, en constitue cependant la clé de voûte. Relevant tout autant de l’abstrait que de la figuration, dans des approches d’ailleurs souvent mêlées, ses travaux entretiennent volontiers une ambivalence, une perméabilité entre des états différents, qui se confrontent et se répondent. L’emploi de techniques traditionnelles, convoquées dans des genres historiques comme le portrait et le paysage, est réactualisé chez Guy Oberson par un traitement pictural singulier, où les lignes et les tracés brouillent en quelque sorte la lecture de l’œuvre, et forcent une mise au point visuelle permettant d’en saisir toutes les spécificités. Sa série Zones poreuses, du titre éponyme de l’exposition présentée à la galerie C à Neuchâtel (2016), est caractéristique de cette approche, encore amplifiée par le sujet des œuvres – celui du corps notamment, et des frontières justement «poreuses» entre sa matérialité physique et sa dimension psychologique et émotionnelle.

Jusqu'en 2018, la relation au corps, l’étude de la psychologie humaine et le lien à l’enfance comptent parmi les principaux axes thématiques traversant l’œuvre de Guy Oberson, à l’image de sa série Naked Clothes réalisée à partir des photographies de Diane Arbus et Robert Mapplethorpe, montrée dans le cadre de son exposition monographique au Musée des beaux-arts du Locle (2018). Aujourd'hui, des sujets plus politiques, tels que la tragédie migratoire et plus particulièrement le rapport souvent complexe entre l’humain et la nature se trouvent au cœur de son travail. C’est en particulier le cas dans son projet intitulé Pollen, installation composée de trois vidéos conçues à partir d’estampes exposées à la galerie C à Paris (2021) et au musée Jenisch à Vevey (2022), une oeuvre qui s'inscrit dans la suite de sa série Terrestres, commencée déjà en 2012 et présentée à la galerie Éric Muchot à Paris (2014), en Allemagne au Musée Mosbroïch de Leverkusen (2014) et à la villa Merkel d’Esslingue (2015), à la chapelle du Méjan à Arles (2015) et au Musée d’art des Grisons à Coire (2019) et qui a donné également lieu à une publication aux Editions Actes Sud (Arles, 2014).

Guy Oberson poursuit son travail sur cette même thématique avec deux projets d'envergure, une installation de grands portraits d'oiseaux menacés intitulée « Portraits contre oubli » et une installation de vidéo d'animation intitulée « After Silent Spring ».

Collections publiques: Berne, collection fédérale d’art; Vevey, Musée Jenisch; Le Locle, Musée des beaux-arts; Neuchâtel, Musée d’art et d’histoire; La Chaux-de-Fonds, Musée des beaux-arts; Fribourg, Musée d’art et d’histoire ; Bulle, Musée gruérien.

 

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Born in 1960, Guy Oberson lives and works in Lentigny (Switzerland), Paris (France) and Berlin (Germany). Self-taught, the artist is intimately linked to his original environment, the Fribourg countryside. A multi-faceted artist, Guy Oberson devoted himself to creating his own artistic universe after working in the building trade, art restoration and teaching.

Since the early 2000s, his work has been exhibited regularly in galleries in Lausanne, Geneva and Paris. After receiving a grant from the State of Fribourg for an artistic residency in Berlin (2011), he continues to exhibit between Germany, Switzerland and France, and publishes various artists' books in collaboration with writer Nancy Houston. Recipient of the Fondation Bédikian prize (2014) and the Prix culturel de l'État de Fribourg (2016), his work has joined various public collections, including the Office Fédéral de la Culture, the Musée Jenisch in Vevey, the Musée d'art et d'histoire in Neuchâtel and the Musée des beaux-arts in La Chaux-de-Fonds.

Guy Oberson's work is marked by great diversity, navigating between artistic forms and practices as varied as painting, drawing, sculpture, engraving, installation, photography, video and performance. His drawings, particularly in black stone, now complemented by an animation of his drawings, form the cornerstone of his work. Equally concerned with the abstract and the figurative, and with approaches that are often intertwined, his work often maintains an ambivalence, a permeability between different states, which confront and respond to each other. In Guy Oberson's work, the use of traditional techniques in historical genres such as portraiture and landscape is updated by a singular pictorial treatment, where lines and tracings blur the reading of the work, forcing a visual focus that allows us to grasp all its specificities. His Zones poreuses series, of the eponymous title of the exhibition presented at Galerie C in Neuchâtel (2016), is characteristic of this approach, further amplified by the works' subject matter - that of the body in particular, and the precisely "porous" boundaries between its physical materiality and its psychological and emotional dimension.

Until 2018, the relationship to the body, the study of human psychology and the link to childhood were among the main themes running through Guy Oberson's work, as in his Naked Clothes series based on photographs by Diane Arbus and Robert Mapplethorpe, shown as part of his monographic exhibition at the Musée des beaux-arts du Locle (2018). Today, more political subjects, such as the tragedy of migration and, more particularly, the often complex relationship between man and nature, are at the heart of his work. This is particularly the case in his project Pollen, an installation comprising three videos based on prints exhibited at Galerie C in Paris (2021) and the Musée Jenisch in Vevey (2022), a work that follows on from his series Terrestres, begun back in 2012 and shown at Galerie Éric Muchot in Paris (2014), in Germany at the Mosbroïch Museum in Leverkusen (2014) and at Villa Merkel in Esslingue (2015), at the Chapelle du Méjan in Arles (2015) and at the Art Museum of Graubünden in Chur (2019), and which also gave rise to a publication by Editions Actes Sud (Arles, 2014).

Guy Oberson continues his work on the same theme with two large-scale projects, an installation of large portraits of endangered birds entitled Portraits contre oubli (Portraits against oblivion) and an animated video installation entitled After Silent Spring (After Silent Spring).

Public collections: Bern, Federal Art Collection; Vevey, Musée Jenisch; Le Locle, Musée des beaux-arts; Neuchâtel, Musée d'art et d'histoire; La Chaux-de-Fonds, Musée des beaux-arts; Fribourg, Musée d'art et d'histoire; Bulle, Musée gruérien.


More information : http://www.guyoberson.com/

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Plus d'informations guyoberson.com