Galerie C
Neuchâtel
Paris
DSC00286.JPG

10.02-02.04.22

Jean-Christophe Norman

J’essaye d’explorer, autant que possible, les régions qui traversent mon esprit.
Jean-Christophe Norman

Cinq ans après sa première collaboration avec la Galerie C, Jean-Christophe Norman investit l’espace suisse avec une exposition personnelle. Cette invitation est l’opportunité pour l’artiste français de faire cohabiter travaux inédits et anciens. L’esquisse d’une aventure, le récit d’une tentative de toucher le monde, l’expérience de l’inattendu.

S’aventurer à la découverte du travail de Jean-Christophe Norman requiert une volonté de déambulation. Car accepter de cheminer, de voguer, de ressentir en abandonnant l’expérience usuelle du temps, c’est bien sûr s’ouvrir au monde, mais c’est également faire un premier pas pour comprendre la démarche de l’artiste. En effet, l’ensemble de l’oeuvre de Jean-Christophe Norman repose sur une intuition vitale: cultiver l’inopiné.

. Un maintenant tissé de l’avant et de ce qui peut se réaliser: une souvenance qui appelle le contemporain. Jean-Christophe Norman, invite à faire l’expérience de son travail avec le désir de nous offrir l’épure. Synthétiser écrivait Maurice Denis, ce n’est pas nécessairement simplifier dans le sens de supprimer certaines parties: c’est simplifier dans le sens de rendre intelligible. Au moyen de cette unique parole, à la manière d’un poète, convoquer l’absolu.

Le mot condense le mouvement. Il est ce mouvement qui met en marche l’artiste. Par l’affirmative, il interroge: Où sommes-nous ? Où ? Où existe puisque nous sommes, obstinément, et avons été ? Par le biais de l’oeuvre de Jean-Christophe Norman, ce sont des textes, des récits qui viennent d’ailleurs, portent des voix autres que celle de l’artiste. Le désir d’habiter la mémoire, un ressouvenir du temps comme matériau à expérimenter.

Affranchissez-vous de l’ombre de la réalité visible pour effleurer de façon très libre ce tremblant et ouvert dans l’advenir.

Mercredi 23.02.22, 18h - Visite guidée de l'exposition en partenariat avec la Société des Amis des Arts

Jeudi 17.03.22 - Table ronde autour du travail de Jean-Christophe Norman !! Retrouvez l’enregistrement de l’échange: ici !!

Téléchargez le dossier d’artiste: ici

1 Maurice Denis, Théories, 1890-1910; du symbolisme et de Gauguin vers un nouvel ordre classique, 1913.
2 Etel Adnan, Là-bas, 2020, p.9.
3 Ryoko Sekiguchi, «L’ombre sur les pages» in: Brouhaha, 2021, p.87.