Galerie C
Neuchâtel
Paris
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Vivants 09.11-04.12.21

Matthieu Gafsou

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« (…) avec l’extinction de notre espèce, le prix de la passivité serait payé d’une autre manière: en abandonnant au cosmos une nature devenue orpheline de ses rapporteurs parce qu’ils n’avaient pas su lui concéder de véritables moyens d’expression. »

Philippe Descola, Par-delà nature et culture

Changements climatiques, sixième extinction des espèces, rhétorique de l’effondrement… Toutes ces hypothèses angoissantes ont fait émerger ce vaste projet photographique. C’est en voyant sa vision de l’avenir s’ébranler petit à petit et en observant naître une nouvelle anxiété, due aux menaces qui pèsent sur le monde, que Matthieu Gafsou a réalisé cette série de photographies.

L’opposition entre les humains et le reste, tout
comme l’antagonisme nature / culture ont été des concepts moteurs permettant à notre civilisation de se forger une aspiration au progrès et de développer les sciences. Mais c’est aussi, et paradoxalement, cette même séparation qui a autorisé la destruction de notre milieu naturel en lui conférant le statut d’Autre, exploitable à loisir.

Afin de ne pas aborder ce constat à l’aune de grands concepts comme l’anthropocène ou les théories de l’effondrement, mais aussi pour ne pas tomber dans l’énumération des crises contemporaines, Matthieu Gafsou a préféré se concentrer sur la dimension intime ou sensible qu’implique un tel horizon.

Pour ce faire, l’artiste a déployé son travail en différents chapitres. La sélection présentée ici met en perspective le constat sur l’état de notre monde, et la colère suscitée par un sentiment d’impuissance, la révolte face à la domination.

D’un côté, la série d’images sur lesquelles du pétrole brut a été appliqué révèle la contamination de l’environnement par l’action humaine. De l’autre, les images en noir et blanc évoquent l’absurdité de l’actualité, selon un langage qui renvoie au documen- taire ou au photojournalisme.

La série Vivants, qui sera présentée à la Galerie C en novembre, apparaît donc comme un essai, une forme libre et poétique, mêlant registres documentaires et plastiques.

Les photographies ont été réalisées en Suisse mais aussi en France, en Chine, en Irlande du Nord, sur l’Île de la Réunion, etc. sans qu’il y ait eu de voyages spécifiques pour le projet. L’idée de cette série simple et universelle est qu’elle peut être activée et réalisée n’importe où.

Vivants est un exercice de déconstruction, qui force l’artiste à remettre sa pratique en question, à complexifier la relation entre les photographies -notamment par leur agencement, leur scénographie et leur matérialité- et à renoncer au style documentaire pour témoigner aussi sincèrement que possible d’un itinéraire qui nous force à regarder le monde avec un regard neuf.

Vernissage de l'exposition Vivants : mardi 9 novembre 2021, 17h00 - 21h00

Téléchargez le dossier de l’exposition : ici

L’exposition Vivants, fait partie du parcours PhotoSaintGermain Rive droite 2021.

Plus d’information sur PhotoSaintGermain : ici

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«(…) with the extinction of our species, the cost of passivity would be paid in another way: by abandoning to the cosmos a nature become orphan of its because they had not known how to concede him real means of expression.»

Philippe Descola, Beyond Nature and Culture

Climate change, the sixth extinction of species, the rhetoric of species, rhetoric of collapse… All these anxious hypotheses made emerge this vast photographic project. It is by seeing his vision of the future shaking little by little and by observing a new anxiety, due to the threats which weigh on the world, that the artist realized this series of photographs. It illustrates, in several stages, this ineluctable change of paradigm.

For Matthieu Gafsou, the opposition between humans and the rest, as well as the antagonism between nature and culture, have been the driving concepts that have allowed our civilization to forge an aspiration to progress and to develop the sciences. But it is also, and paradoxically, this same separation which authorized the destruction of our natural environment by conferring on it the status of Other, exploitable at leisure.

In order not to approach this observation under the umbrella of great concepts such as the Anthropocene or the theories of collapse, but also to avoid falling into the enumeration of contemporary crises, Matthieu Gafsou favored focusing on the intimate dimension implied by such a horizon, such a portent.

Opening of the exhibition Vivants : Tuesday November 9th 2021, 5pm - 9pm

The exhibition Vivants, is part of the PhotoSaintGermain Rive droite 2021.

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